Les obstacles à l’adoption des smart contract (et leurs solutions)

La scalabilité

La scalabilité d’un logiciel désigne son aptitude à performer de manière satisfaisante même en cas de changement d’ordre de grandeur de la demande. Pour rappel, une blockchain est une sorte de registre distribué, dont chaque transaction est validée par un habile mécanisme de consensus. Lorsqu’on parle de sa scalabilité, on vise concrètement sa capacité à valider un nombre élevé de transactions par seconde.

La transparence des informations

Les transactions et les adresses publics des utilisateurs sont consultables par tous dans une blockchain. Cette caractéristique embarrasse les utilisateurs qui voudraient profiter des avantages d’un registre distribué tout en préservant leur anonymat. Elle explique en partie la popularité des blockchains dites à permission où ces utilisateurs peuvent choisir qui auront accès à leurs données.

L’insécurité des langages de programmation

La blockchain Ethereum a prouvé, à travers le temps, la sécurité de son système. En revanche les smart contract ont fait beaucoup parler d’eux à cause de leur vulnérabilité (l’exemple le plus connu étant le piratage du DAO en 2016).

La volatilité des monnaies virtuelles

On peut déterminer dans un smart contract les conditions dans lesquelles un paiement sera déclenché. Ce paiement se fait alors dans des monnaies virtuelles, programmables, et pouvant être transférées à très moindre frais.

--

--

Doctorant | Consultant Smart contract | abdoulayediallo.fr

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store